Créer et Organiser vos dossiers


Créer un nouveau dossier sur le bureau


Sur un endroit vide quelconque de votre bureau, faites un clic DROIT pour afficher le menu contextuel du Bureau.

 

Pointez la souris sur le mot Nouveau dans le menu.

 

Un nouveau menu s'ouvre à sa droite, amenez le curseur de la souris dans ce nouveau menu en le déplaçant de manière horizontal, sinon ce second menu va se refermer automatiquement.

Puis amenez le curseur sur Dossier tout en haut de menu.

 

 

L'icône d'un dossier est créée sur le bureau, avec un nom par défaut, surligné en bleu, que vous pouvez modifier immédiatement en saisissant le nom que vous souhaitez lui donner.

 

 

Donnons lui comme nom

                MON DOSSIER PHOTOS

Maintenant, double-clic sur le dossier du bureau pour l'ouvrir.

L'explorateur de fichiers ouvre directement le dossier créé dans une nouvelle fenêtre.

Le dossier est vide comme indiqué dans la partie droite et prêt à recevoir vos photos.

 

 

 

Créer un dossier dans vos dossiers personnels (documents, photos, vidéos, etc ...)


 

Pour créer un nouveau dossier afin d'y classer vos photos de vacances, ouvrez l'explorateur de fichiers, cliquez sur "IMAGES".

Dans la partie droite vous voyez les dossiers pré-existants.

Clic DROIT à un endroit quelconque dans la partie blanche de cette zone, un menu contextuel s'ouvre.

 

Passez la souris sur NOUVEAU pour ouvrir un second menu contextuel, puis cliquez sur DOSSIER.

 

 

Votre dossier est créé, il ne reste plus qu'à lui donner un nom en rapport avec vos photos.

 


 

Double-cliquez sur votre nouveau dossier pour l'ouvrir, il est prêt à recevoir vos photos de vacances.

 

Couper, Copier, Coller


Ces fonctions vont vous permettre, avec la fonction de création de dossiers, d'organiser les dossiers de votre ordinateur.

Par élément, il faut entendre documents, photos, musiques, vidéos et dossiers.

 

COUPER :          permet de déplacer un élément d'un dossier vers un autre dossier.

COPIER:            permet de dupliquer un élément d'un dossier vers un autre dossier. L'élément sera donc    

                           dans 2 dossiers différents.

COLLER:           permet de déposer l'élément coupé ou copié dans le dossier voulu.

 

  • Pour Couper un élément, faites un clic droit sur l’élément puis sélectionnez COUPER dans le menu contextuel.
  • Pour Copier un élément, faites un clic droit sur l’élément puis sélectionnez  COPIER dans le menu contextuel.
  • Pour Coller un élément à l'endroit choisi comme destination, faites un clic droit sur l’élément puis sélectionnez COLLER dans le menu contextuel.

 

Raccourcis clavier

Il existe également une méthode plus rapide pour Couper, Copier et Coller en utilisant les raccourcis clavier plutôt que le menu contextuel.

 

Pour cela pointez l'élément à COUPER ou COPIER avec la souris et cliquez dessus pour le sélectionner.

L'élément pointé passe en bleu ciel, ce qui indique qu'il est sélectionné.

 

Pour COUPER, appuyez sans relâcher sur les touches CTRL et X

Pour COPIER, appuyez sans relâcher sur les touches CTRL et C

Pour déposer l'élément dans le dossier de destination, il suffit d'ouvrir ce dossier à l'aide de la souris, puis sur un endroit blanc quelconque de ce dossier d'appuyer sans relâcher sur les touches CTRL et V

 

Cette méthode est très pratique pour organiser vos dossiers.

 

Le Glisser / Copier ou Déplacer


Cette technique permet de Copier ou Couper des éléments vers un dossier destinataire uniquement avec la souris.

Pour cela vous positionnez la souris sur l'élément à Copier ou à Déplacer, vous cliquez sur l'élément sans relâcher le bouton de la souris et vous déplacez l'élément accroché à la souris vers le dossier de destination.

 

Avec cette même méthode, vous pouvez copier/déplacer un groupe d'éléments.

Pour cela, cliquez sur le 1er élément de la liste à copier pour le sélectionner, puis gardez enfoncée la touche CTRL et sélectionnez à l'aide de la souris les autres éléments à sélectionner sans jamais relâcher la touche CTRL.

Une fois la sélection terminée, relâchez le bouton de la souris.

 

 

Puis positionnez la souris sur l'un des éléments à Copier ou à Déplacer,  saisissez le en cliquant dessus sans relâcher le bouton de la souris et déplacez le groupe d'éléments accroché à la souris vers le dossier de destination.