Adresses mails piratées


Il arrive assez fréquemment que des sites internet soient piratés.

 

Les pirates récupèrent les données personnelles des utilisateurs de ces sites telles que adresse mail, identifiant, mot de passe, date de naissance, nom, prénom, adresse postale, N° de téléphone, etc ...

Et cela sans que l'utilisateur ne s'en rende compte.

Les pirates constituent des bases de données contenant ces informations volées qu'ils revendent ensuite sur internet dans le but de réaliser des escroqueries en tout genre.

 

Il existe un site développé par un expert américain en sécurité prénommé Troy Hunt qui permet de tester vos adresses mail et  vos mots de passe pour savoir s'ils ont été piratés.

Bien sûr ce système s'appuie sur les bases pirates connues, il n'y a donc pas de garantie à 100% que votre adresse mail ne soit pas piratée.

 

Voici le lien vers ce site, cliquez dessus pour l'ouvrir:  https://haveibeenpwned.com/

 

Il suffit de saisir son adresse mail pour savoir si elle est contenue dans les bases d'e-mails piratées.

 

Ci-dessous une adresse mail piratée, la page affiche sur fond rouge "Oh no - pwned!" et vous donne des détails sur la ou les bases pirates contenant cette adresse mail.

 

Ici, c'est le site de DAILYMOTION (vidéos) qui a été piraté en octobre 2016 et les données piratées sont les adresses mail, les mots de passe et les noms des utilisateurs.

 

 

Si l'adresse mail n'a pas été piratée, vous aurez comme réponse "GOOD news - no pwnage found!" écrit sur fond vert.

 

 

Si votre adresse mail a été piratée, la première chose à faire est de changer le mot de passe en choisissant un mot de passe solide.

 

On peut faire le même test pour les mots de passe comme ci-dessous en cliquant sur "Passwords" dans la barre de menu du site.

 

 

Ci-dessous le mot de passe a été trouvé 283 fois dans les bases pirates analysées. Il vaut mieux ne plus utiliser ce mot de passe même si votre adresse mail n'a pas été piratée.

 

 

Le mot de passe analysé ci-dessous n'est pas contenu dans les bases pirates.

 

 

Si votre mot de passe a été piraté, la première chose à faire est de ne plus l'utiliser sur aucun site internet et d'en choisir un autre plus solide pour vous identifier.